Logo Solidaire pour demain

Le rythme scolaire en Inde est décalé. Les « grandes vacances » ont lieu en mai et juin durant la période chaude qui enregistre des températures au-delà de 40° et s’accentuent avec le dérèglement climatique. La rentrée scolaire a eu lieu au 1er juillet mais les rangs en ce mois de rentrée sont clairsemés dans l’école RAJA SHIVNARAYAM de Khajuraho, petite ville au cœur de l’Inde. Tinku, le directeur, sillonne la campagne pour battre le rappel auprès des parents souvent analphabètes qui ne comprennent pas la nécessité de l’école pour leurs enfants. De plus, les travaux des champs reprennent car la mousson revient avec ses pluies bienfaitrices.

Des aménagements ont été réalisés pour cette rentrée. Le portail d’entrée a été refait. Les salles de classe sont désormais équipées de ventilateurs plafonniers. L’équipe des enseignants est au rendez-vous.  

Les cris des enfants et le cours magistral des instituteurs redonnent vie aux murs de cette masure qui sert d’école. Située à l’entrée de la ville, elle accueille gratuitement les enfants de la campagne qui s’étale au-delà.

La rentrée est l’occasion de distribuer aux enfants livres, cahiers, crayons et autres fournitures. Pour les nouveaux et pour ceux qui ont trop grandi, Tinku fournit aux familles le tissu nécessaire pour qu’elles confectionnent elles même l’uniforme. Dans certains cas, celui-ci devient le vêtement quotidien, y compris à la maison.

Les petits nouveaux, timides, s’adaptent et se fient à leurs aînés sous l’œil bienveillant des maîtresses tandis que les plus hardis parmi les anciens élèves fanfaronnent avec malice.

85 élèves âgés de 6 à 14 ans se répartissent en 8 niveaux et s’éparpillent dans les 6 salles. Celles-ci ne disposent pas de fenêtres. L’éclairage a été amélioré mais reste insuffisant. Les murs ont été repeints en blanc. Il vaut mieux ne pas souffrir de claustrophobie surtout dans les petites pièces.